DOMINIQUE A
« Vie Etrange»
Sortie le 6 Novembre 2020
Les frontières qui animent Dominique A ne relèvent pas de la géographie. Ce sont celles changeantes, incertaines de la poésie. Une poésie douce, solaire qui, si l’on prête l’oreille, laisse entendre un apaisement, une certaine célébration de la beauté des choses et du monde, une contemplation heureuse de paysages et de figures.
L’auteur-compositeur-interprète d’abord sensible à l’esthétique punk a su se l’approprier pour devenir un des fondateurs de la nouvelle scène française, l’inventeur du « lyrisme minimal », au début des années 90.
En 2007, Dominique A est l’une des toutes premières signatures de Cinq7 qui sort le premier album « live » de l’artiste, « Sur nos forces motrices ».
Suivra en 2009 le double album « La Musique/La Matière », aux sonorités empreintes de boîtes à rythmes et autres synthés. Puis en 2012 et 2015 : le rock orchestral de « Vers les lueurs » et le contemplatif « Eléor ».
Entre-temps le chanteur devient écrivain et publie plusieurs livres dont le dernier « Ma vie en morceaux », chez Flammarion, revient sur les événements marquants de sa vie à travers ses chansons.
L’année 2018 voit paraître deux albums de Dominique A. « Toute latitude », disque d’hiver, et « La fragilité », disque d’automne, s’y succèdent, et offrent un saisissant raccourci du mouvement qui semble traverser la musique du chanteur depuis bientôt trente années : une oscillation entre intimisme et grandes échappées sonores, solitude et aventures collectives, simplicité et recherches orchestrales.
L’été 2020, suite à confinement national, apparaît l’EP « le silence ou tout comme » puis comme une seconde vague, en novembre 2020 le 10 titre « Vie Etrange ».