JEAN-LOUIS MURAT
Auteur compositeur interprète auvergnat prolifique, Jean-Louis Murat possède un statut à part dans le paysage de la chanson francophone.
Avec une carrière entamée au début des années 80 (par un premier single, ‘Suicidez-vous le peuple est mort’ qui posait le ton, et un accès assez à la notoriété notamment avec un duo avec Mylène Farmer, « Regrets », Jean-Louis Murat sort depuis près d’un album par an.
Soutenu très tôt par la presse (Libération en tête), ses derniers albums ont été quasiment systématiquement en partenariat France Inter ; il fait aussi régulièrement la couv’ des Inrocks.
Prolifique mais certainement pas répétitif, Jean-Louis Murat cherche toujours à creuser le sillon de la chanson française haut-de-gamme et à en renouveler ses contours à chaque album.
Proche de son auvergne natale, du monde paysan, lorgnant vers l’Amérique et son blues fondateur, Jean-Louis Murat est loué aussi par la poésie qu’on retrouve dans ses textes, imagés et impressionnistes, toujours en français.
Forçant l’admiration d’énormément d’artistes (Biolay, Christine & The Queens, Dominique A, Carla Bruni, Bertrand Belin – pour n’en citer que quelques-uns – autres saluent régulièrement son œuvre), d’écrivains ou d’acteurs (il a enregistré un album avec Isabelle Huppert, …), Jean-Louis Murat est un monument de la chanson française.
Ce nouvel album, La vrai vie de Buck John, intervient quelques mois après son dernier album studio (Baby Love), paru en mars 2020 et coupé en plein élan par la pandémie. Titres courts et radicaux, blues moderne et entraînant, Jean-Louis Murat rend un hommage déguisé à « Buck John », BD de western française qu’il lisait enfant et l’a plongé à la fois dans le monde de la lecture et des grandes mythologies américaines.