PHILIPPE KATERINE
« Confessions »
Sortie le 8 Novembre 2019
Katerine, Philippe de son prénom, semble se jouer des styles et des formes pour laisser place à une œuvre d’une stupéfiante cohérence. A coups d’élégantes excentricités et de fausse naïveté, on le retrouve tour à tour chanteur, écrivain, réalisateur, acteur et même danseur.
C’est la musique, qui la première, lui permet d’illustrer sa vision du monde entre poésie, simplicité, philosophie et absurdité. Au début des années 90 il commence à sortir des albums publiquement, pudiquement. Très vite Katerine s’impose comme un auteur-compositeur-interprète essentiel dans la nouvelle scène en train d’émerger aux côtés de son ami Dominique A ou Mathieu Boogaerts.
Au fur et à mesure le propos est de plus en plus personnel, affirmé jusqu’au dernier album sorti en 2015 chez Cinq7, Le Film, album minimaliste en piano-voix dénudé et seulement vêtu avec parcimonie de bruitages et de chœurs d’enfants.
Entre-temps on l’a vu réalisateur d’un long métrage, ‘Peau de Cochon’, écrivain-dessinateur avec plusieurs livres illustrés dont le dernier en date ‘Ce que je sais de la mort, ce que je sais de l’amour’ a donné lieu à un spectacle, et même danseur dans une création contemporaine au cours de l’année 2006.
Philippe Katerine s’illustre depuis une dizaine d’année devant la caméra d’un nombre croissant de réalisateurs dont Thierry Jousse et Claire Denis. On l’a vu président de la République pour Benoît Forgeard, Boris Vian pour Joan Sfar dans le film Gainsbourg (vie héroïque) et tueur psychopathe aux côtés d’Eric et Ramzy. Il a été récompensé du César du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation dans ‘Le Grand Bain’, de Gilles Lellouche.
C’est avec la même agilité et aisance qu’il brille lors d’un freestyle dans le Planet Rap de Lomepal qui l’invite en compagnie d’Alkpote, pour un moment de radio qui deviendra culte. En découlent un featuring avec Lomepal sur son album Jeannine, et un titre avec Alkpote paru pour la fête des mères.